Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'odyssée d'un Colibri
25 octobre 2019

Ce blog

La question de créer ou non un blog à l'occasion de notre voyage a été débattue en famille.

Il semble que la première question à régler avant d’ouvrir ce truc assez nombriliste et vaguement exhibitionniste, c’est d’avoir des choses intéressantes à y raconter.

Est-ce que notre balade en Méditerranée présente un intérêt suffisant ? Chaque année, des tas de gens effectuent des périples équivalents ou plus impressionnants que ce que l’on projette de faire. Mais disons que pour notre petite famille, cette longue croisière de six mois présente un aspect exceptionnel. Et puis, ce support devrait être un bon outil pour faire travailler la rédaction à Ulysse et à Héloïse. Enfin, pas mal de nos amis, collègues, membres de la famille et relations diverses nous l’ont réclamé.

C’est donc à l’intention de tous ceux qui ont manifesté un certain intérêt pour notre projet que nous nous sommes décidés à créer « L’odyssée d’un Colibri », à considérer comme le moyen le plus pratique de donner des nouvelles en une seule fois à ceux qui le souhaitent.

Etant totalement novices en la matière, nous ne savons pas bien nous-mêmes comment nous ferons vivre ce blog, ni avec quelle régularité (notamment à cause de l’aspect contraignant de l’accès à une connexion internet).

Certains des visiteurs potentiels ne connaissant rien au bateau, nous éviterons autant que possible le vocabulaire trop technique –ou alors nous donnerons des explications. Peut-être certains de mes anciens élèves me liront-ils de temps à autre avec leurs parents: je me retiendrai donc d’employer les gros mots qui fleurissent mon langage comme tout le monde dès que je sors de l’école.

Avant de partir, nous nous familiarisons avec la manipulation de ce blog  (publication de messages, transfert de photos et de vidéos, corrections,…) en présentant le bateau, la famille, notre projet et quelques aspects de la vie à bord (onglet Présentations) et en éditant des photos de nos croisières estivales depuis 2010 (Albums). On y voit les enfants grandir (et les parents vieillir…) en même temps que leur expérience maritime, et ces images peuvent donner une idée de ce qu’est l’ambiance générale de la vie à bord.

Sitôt les amarres larguées, nous utiliserons les autres parties du menu :

-Journal de bord où l’on trouvera les informations liées à la navigation (cap, direction et force du vent observées, allures, heures de départ et d’arrivée, etc).

-Journal de voyage des parents où nous raconterons davantage ce qui se passera aux escales (visites, promenades, rencontres,…).

-Journal de voyage d’Ulysse, partie dédiée à ce dernier et occasionnellement à ses sœurs (dictée à l’adulte pour Perrine).

Si je comprends bien, vous avez la possibilité de laisser un commentaire à la fin de chaque "article". N'hésitez pas, nous serons contents de vous lire!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'odyssée d'un Colibri
Publicité
Archives
Publicité